Bienvenu en Ouzbékistan!
Au coeur de l’Asie Centrale, un carrefour des civilisations. Carrefour aussi des modes de vie entre les tribus nomades des steppes et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Carrefour des religions, à la croisée des influences zoroastriennes, bouddhistes, chrétiennes et musulmanes. Carrefour culturel enfin, tout au long de la mythique Route de la Soie qui reliait la Chine à l’Occident. Les plus anciennes villes de l’Ouzbékistan sont Samarcande (2750 ans), Boukhara (2500 ans), Khiva (2500 ans), Tachkent (2200 ans), Chakhrisabz (2700 ans) et Marguilan (2000 ans). 

Savoir plus sur l’Ouzbékistan

 

 

Kamol Aliev - Marakanda Travel


Le Mot de Kamol Aliev, Directeur,
Guide francophone


Bienvenue sur le  Site Web Marakanda Travel !

J’ai le plaisir de vous présenter le Site Web de notre agence.

Notre mission est de prendre le temps de vous écouter pour ensuite inventer et bâtir le voyage dont vous rêvez, qui sera en harmonie avec votre personnalité, vos désirs, l'émotion du moment, votre expérience du voyage en général et votre budget.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à mieux préparer vos voyages.

Un accueil et une assistance personnalisée à destination!

Khuch kelibsiz!
Bienvenu en Ouzbékistan!

 


 

 


Uzbekistan Touristic Brand

 


 

Certificate

 

License

 


 

License

Marakanda Travel   /   Circuits en Ouzbékistan, Circuits en Asie Centrale  /   Circuits à vélo en Ouzbékistan  /   Randonné es à vélosur les pistes de la Route de la Soie

Randonné es à vélosur les pistes de la Route de la Soie

Voyage à vélo en Ouzbékistan

Regardez également nos autres circuits à vélos et album de photos ici

Voyage d’aventure et culturel à vélo en Ouzbékistan - 15 jours/14 nuits

SUR LES PISTES DE LA ROUTE DE LA SOIE

Ouzbekistan est un pays riche d’histoire et de culture, dont la réputation de beauté et de perfection architecturales a survécu aux aléas de l'histoire dans des villes comme Samarcande, Boukhara. Le vélo est un moyen fabuleux de découvertes, permettant d’emprunter les anciennes routes qui autrefois conduisaient les caravanes par la Route de la Soie.

DATES: Dates de départ à votre convenance, de mi-avril à fin octobre
INSCRIPTION: Possible à partir de 2 personnes.
MEILLEURES PERIODES:  MAI – MI JUIN – SEPTEMBRE – OCTOBRE
Départ possible chaque mardi et vendredi de Mars à Novembre en fonction des vols Paris – Tachkent de la compagnie Uzbekistan Airways. Le programme peut être adapté aux vols des autres compagnies aériennes (Turkish Airlines, Aeroflot)

Description du voyage
Une première en Ouzbékistan, la découverte du patrimoine culturel et des richesses naturelles et humaines à vélos.
Circuit dynamique à vélo avec des étapes de 5 à 7 heures de 350 km environ, mixte route asphaltée et piste, avec une moyenne de 60 km par jour à travers des chaînes de montagnes, des vallées isolées et des plateau immenses. De nombreuses visites et rencontres avec les populations locales sont les points forts de ce circuit. Bien que le voyage soit accessible à tous, il convient néanmoins d'être en bonne condition physique et d'être habitué au vélo. Les étapes à vélo sont programmées sur une distance maximale ne dépassant pas les 70 km par jour. Cependant, elles peuvent variées et être soit raccourcies, soit allongées selon les capacités physiques des participants et selon les conditions territoriales. En compagnie d'un guide professionnel vous vous imprégnerez de l'histoire des cités légendaires de la route de la soie, Khiva, Boukhara et Samarcande la turquoise. Vous parcourez les paysages variés du désert Kyzylkum et des montagnes de Nourata.

Itinéraire : (voir la carte globale)
Urguench– Khiva - Shavat  -  Urguench  - Toprak Kala - Ayaz Kala - Boukhara - O’rtagurgon - Sarmish - Nurata - Aydarkul - Ukhum - Navkat - Mitan - Samarcande – Tachkent

Programme
Jour 01 – vendredi -  Paris – Urguench
Vol Paris-Ourguench a 21h00. Dîner.  Nuit à bord.

Jour 02  – samedi -  Urguench- Khiva (30 km)
Arrivée à Ourguench a 06h10. Formalités de douane. Accueil par votre guide local francophone. Transfert en bus pour la ville de Khiva (35 km, 0,5h environ). Installation et petit déjeuner à l’hôtel. Après le petit déjeuner, début des visites de la ville-musée à ciel ouvert, classée par l’UNESCO, ancienne escale de la Route de la Soie:  la porte Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor (XIXe), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner en cours de visite, puis continuation: la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon. Fin des visites vers 15h00. Remise des vélos et présentation du programme du circuit. Fin d’après midi libre pour les réglages des vélos. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 03  -– dimanche -  Khiva
Matinee, visite du marché aux bestiaux, déplacé à l'extérieur de la ville. Ce marché aux bestiaux se tient, uniquement le dimanche. Suite des visites. Dejeuner. Apres midi, temps libre pour les decouvertes personnelles. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 04 – lundi - Khiva –Toprak Kala - Ayaz Kala  (135 km)
Petit déjeuner. Trajet en bus jusqu’à Cholish (55km), puis continuation en vélo vers la forteresse en ruine de Toprak Kala (40 km). Déjeuner en cours de route à Buston. Visite de la forteresse du II-IV siecle après J-C, devenue capitale régionale sous les Kouchans au IIe siècle, elle subit les attaques répetées des Huns hephalites qui, en detruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. Continuation en vélo vers la forteresse Ayaz Kala (40 km) (IV-IIe siècle avant J-C), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. En cour de trajet, rencontre avec les habitants des villages traditionnels. Installation au campement de yourte. Dîner et nuit sous la yourte.

Jour 05  – mardi - Ayaz Kala – Miskin - Boukhara
Après le petit déjeuner, trajet en vélo jusqu’à Turtkul (50 km), puis continuation en bus vers Miskin (15 km), déjeuner pic – nic poisson grillé péché dans Amoudarya puis continuation en bus vers Boukhara (330 km). La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centreasiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Arrivée à Boukhara en fin d’après midi. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jours 06 – 07 - mercredi -  jeudi  -Boukhara
Boukhara la divine. Une de plus importantes villes antiques et médiévales de l’Asie Centrale. Durant plusieurs siècles, Boukhara joua le rôle d’un important centre administratif, commercial, culturel et d’artisanat. Boukhara est une réelle réserve d’architecture. Visite de l’ensemble Labi-Khauz (Medersas Nodir Devon Begi, Koukeldach, Khonako Nodir Devon Begi XVIIè s), les coupoles marchandes (XVIIIè s), mosquée Maggoki Attori, médersa Oulugbek (XVè s), Abdoulazizkha (XVIIè s), l’ensemble Poyi Kalan (Médersa Mir Arab XVIIè s, mosquée Poyi Kalan XVIIè s, Minaret Kalan XIè s). Déjeuner. Après-midi, suite de la visite — Arc-citadelle, promenade à travers le parc où se trouve le mausolée des Samanides (IXè s), le mazar Chachma Ayoub. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour -08 ––vendredi - Boukhara – O’rtagurgon – Sarmish  (140 km)
Transfert en bus à O’rtagurgon (70 km). Continuation en vélo vers Sarmish en passant par les villages agricoles (50 km). Déjeuner en course de route. Arrivée à Sarmish, une vraie réserve des dessins rupestres datant d’âge de bronze. Visite des dessins.  Installation sous la tente. Dîner. Nuit sous la tente.

Jour 09 – samedi - Sarmish – Nurata - Ukhum  (170 km)
Continuation en bus vers Nourata (70 km). Visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Arrivée à Nurata déjeuner de mouton grillé dans un chaikhana. Dans l’après midi, Continuation en bus jusqu’à Kizilcha (50 km), puis route en velo pour rejoindre la vallee verdoyante de Ukhum (50 km), habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situees le long de la riviere, et bordee d’antiques noyers de plus de 300 ans. Installation à la maison d’hôte. Ballade dans le village. Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Jour 10  -– dimanche - Ukhum
Journee de repos/balade dans les village de montagne. Dejeuner et diner à la maison d’hôte. Nuit à la maison d’hôte.

Jour 11 – lundi - Ukhum – Kizilcha – Josh – Koshrabod - Mitan  (215 km)
Route en bus jusqu’à Kizilcha (50 km), puis passage en velo pour rejoindre la ville Josh (60 km) à travers le col Boyqoro, 1016 m, jolie ballade à travers des villages agricoles. En cours de route déjeuner chez l’habitant. Depuis Josh, passage en bus pour arriver a  Mitan (105 km). Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Jour 12  – mardi -  Mitan – Samarcande (65km)
Depart en vélo à travers des villages agricoles jusqu’au village Dahbed (50 km). Déjeuner dans un chaikhana (salon de thé) à Dahbed. Continuation de route en bus jusqu’à Samarcande (15 km). Arrivée en fin d’apres-midi à Samarcande. Installation à l’hôtel. Dîner et uit à l’hôtel.

Jour 13 – mercredi - Samarcande
Visite de la ville. Nuit à l’Hôtel.

Jour 14 – jeudi - Samarcande - Tachkent (310 km)
Le matin transfert à la gare. Départ en train rapide pour Tachkent. Arrivée avant midi. Transfert à l'hôtel. Installation. Visite de la capitale. Diner d’adieu, Nuit à l'hôtel.

Jour 15 – vendredi - Tachkent – Paris
Matinee libre. Transfert à l’aéroport. Vol  de retour.

Prix en Euro par personne à la base de:
2 PAX: 1540
4 - 6 PAX: 1415
8 - 10 PAX: 1360
12-13 PAX: 1310
14-19 +1* PAX: 1280
Tarif non pédalant: 1190
Supplément chambre individuelle: 205
*+1 –une gratuité pour le chef du groupe à base chambre double

Ce prix comprend:
•    Hébergement en hotel de 2-3*, à la base chambre double, 1 nuit sous la yourte, 3 nuits dans une maison d’hôte, une nuit sous la tente,tous les petits déjeuners compris;
•    Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme;
•    Guide - accompagnateur local francophone lors des visites en ville et les étapes à vélo;
•    Pension complète, ravitaillement de l'eau en bouteille, du thé et du café lord des repas et en dehors des repas sur le vélo;
•    Tous les déplacements en transport privé, une véhicule spéciale pour le port des vélos;
•    Frais d’organisation ;
•    Location des vélos, pieces de rechange;
•    Matériel de camping pour la randonnée à vélo (Sac de couchage, Duvet, Matelas, Oreiller, Tente, Serviette)
•    La trousse à pharmacie de premiers secours;
•    Téléphone portable

Equipements:
•    Location de vélo Marque: FC GIANT TYPE: 3100 Alu super light
•    2 porte bidons et 2 bidons par vélo.
•    Pédales, Pour chaussures de vélo avec cales encastrées,
•    Développements - A l’avant 3 plateaux dont le petit aura 28 dents à minima. 28 – 38 – 48
•    A l’arrière une cassette avec un pignon de 12 à 28 à minima.
•    Les cales sont pour pédales SPD de Shimano ou compatibles avec les pédales SPD de Shimano, Sacoche de guidon,
•    Les pièces détachés,
•    Pompe à pied, pompe sur le vélo,
•    Trousse  à outils
•    Chambres à air de secours ,
•    Tailles pour vélos adaptées au mieux à la morphologie des participants (Les petits, les moyens, les grands).

Ce prix ne comprend pas :
•    Vol international;
•    Visa;
•    Les droits de photographier dans les musées et les sites;
•    Boissons alcoolisées (biere, vin, Coca Cola);
•    Assurance;
•    Pourboires aux guides et aux chauffeurs.

FICHE TECHNIQUE  / QUELQUES PRECISIONS
NIVEAU 2

Moyen à bon cycliste. En VTC ou VTT.
50 à 70 km par jour de vélo. Pas de difficulté technique particulière hormis le dénivelé si vous êtes en VTC.
Essentiellement sur route, piste cyclables, voies partagées et quelques routes secondaires.

PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, pour les repas du midi.
Vous retrouverez le soir vos bagages à l’hôtel: vos bagages sont transportés par bus d’une étape à l’autre.

ORGANISATION
Un dossier de voyage vous sera envoyé comportant les cartes détaillées, avec les informations sur les étapes et les hébergements, ainsi que les bons d'échange. 
Les itinéraires proposés sur notre site Internet sont des suggestions qu’il est tout à fait possible de modifier ou de prolonger. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à nous: Nous nousadapterons à vos envies et vous proposerons un programme à votre mesure!
Respect de l'itinéraire et du contenu du programme
Les programmes proposés sur le site Internet sont réalisables. Les itinéraires et activités sont susceptibles d’être modifiés, que cela soit avant votre départ ou pendant votre voyage, en raison d’impératifs indépendants de notre volonté : rotations aériennes, retards aériens, horaires et retard de trains, état des routes, jours de marché, jours de fermeture des musées, conditions climatiques, incidents géopolitiques…etc. Notre priorité est d’assurer votre sécurité. Cependant, nous mettrons tout en œuvre afin que votre programme soit respecté au maximum!

MOTIFS DE SEJOURS  - LES BONNES RAISONS POUR VOUS Y RENDRE
Tous publics. Patrimoine et culture millénaire, villages typiques, la route de la Soie, les caravanes du désert, aventure. Hospitalité. Montagnes, steppes, label patrimoine mondial de l’UNESCO, paysages d’exception, architecture et Route de la soie.  Civilisations anciennes, archéologie, art religieux. Randonnées, artisanat, promenade à dos de chameau.

Budget sur place
Le change en Sum (monnaie locale) se fait sur place. Il est conseillé d'apporter des dollars US et des euros en petites coupures, en billets neufs (en bon état, sans déchirure et sans écriture). Les cartes de crédit sont très peu utilisables. Il est conseillé de changer vos dollars dans les banques ou dans les bureaux de change.

Transport
En bus. Portage par véhicule des bagages et des vélos.

Nourriture
Repas cuisinés en maison d'hôtes ou pris dans des restaurants locaux. La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées (shashliks), de kebabs et de raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc.

Eau
L'eau minérale pour les jours à vélo compris (3l par personne par jour) vous est fournie. Pour les autres jours, vous trouverez facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes.

A EMPORTER AVEC VOUS
Pour transporter vos affaires:
-    Si vous avez un porte-bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs
-    Les vélos loués avec l’option proposée par nous sont fournis avec les sacoches. On vous fournit également un porte carte à fixer sur le guidon très pratique pour suivre votre itinéraire.
-    Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état
-    Il est conseillé de ne pas oublier votre trousse à pharmacie avec quelques médicaments d’avance prescrits par votre médecin

Pour le Vélo
-    Cuissard court ou long selon la saison
-    Gants de vélo
-    Casque
-    Lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
-    Coupe-vent
-    Des tee-shirts ou maillots de vélo

Pour le pique-nique du midi
-    Bol ou assiette en plastique (fourni par nous)
-    Couverts (cuillère, fourchette, couteau) (fourni par nous)

Contre le soleil et la pluie
-    Crème et lunettes de soleil
-    Chapeau, casquette (casque)
-    Une cape de pluie

Après l'effort
-    Un pull ou une polaire
-    Un pantalon confortable
-    Un short
-    Vêtement de rechange
-    Une chemise légère en coton à manches longues
-    Une paire de tennis style jogging pour le soir
-    Vêtements de rechange et linge personnel
-    Trousse de toilette
-    Lampe frontale

Bibliographie
-    Petit Futé Ouzbékistan  Collection Country Guide2018-2019
-    L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand
-    Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur
-    La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale
-    Samarcande par Amin Maalouf (roman)
-    Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman)

Si vous avez d'autres questions ou vous voulez modifier ce programme, n'hésitez pas nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com
Bonne randonnée!


LA CARTE GLOBALE DU SEJOUR

Avant de partir en randonnée  à vélo

Petit marché  dans l'un des villages  de la route

Spectacle de marionettes

Camp de yurtes

Recolteur de noix dans un village

Repas chez l'habitant

Route serpentine de Nourata

Atelier de tapis en soie